Petit train d'Artouste >

Thermalisme

Version mobile
Espagnol English

Thermalisme

A notre gauche, apercevons les cascades qui dévalent le versant montagneux. L'eau, ressource naturelle, apporte bienfaits et guérisons dans les centres thermaux de la vallée, et cela depuis des générations.
Visitons ensemble les villages d'Eaux-Chaudes et d'Eaux-Bonnes.
Dès le moyen-âge, les vertus thérapeutiques thermales font la réputation du village d'Eaux-Bonnes.

Partager sur Twitter Partager sur Facebook Envoyer par e-mail
L'hôte la plus connue est l'impératrice Eugénie, épouse de Napoléon 3. Nous sommes au 19ième siècle.
Mes très chers amis, je suis ravie que vous profitiez avec moi des bienfaits de ces eaux. Que je suis heureuse de vous avoir à mes côtés.
En effet, des personnages célèbres défilent alors aux Eaux-Bonnes. Ils viennent se soigner et se divertir dans la station attitrée de l'Impératrice.
A quelques kilomètres de là, à l'entrée de la gorge du Hourat, se situe
Eaux-chaudes, qui est séparé d'Eaux-Bonnes par le massif du Gourzy.
Cette station thermale a elle aussi une excellente renommée depuis 12 siècles.
En 1854, lors de mon séjour aux Eaux-Bonnes, moi l'impératrice Eugénie, je suis venue prendre mon bain à l'Esquirette des Eaux-Chaudes. Un vrai bonheur qui a duré 16 jours.
Construit en pierres de taille et en marbre, l'établissement thermal compte 7 sources qui jaillissent à des températures variant entre 10 et 36 degrés C.
Une eau thermale est une eau minérale chaude, de source souterraine. Elle est naturellement pure et possède des propriétés thérapeutiques. Riche en sels minéraux, en gaz ou en oligo-éléments, l'eau thermale agit efficacement sur les douleurs. Elle soigne les rhumatismes, les affections respiratoires, et les contractures musculaires.
Aux Eaux-Chaudes ou aux Eaux-bonnes, le thermalisme aide donc à traiter et à prévenir certaines maladies. C'est aussi devenu une activité de détente et de bien être avec des soins qui permettent de vous remettre en forme.
Retour haut de page